• Communiqué de presse

En 2016, établissons les conditions du doublement de l’emploi à domicile !

Lors de ses vœux Marie Béatrice Levaux a souligné la diversité, l’importance et la richesse des projets menés en 2015 pour porter l’emploi à domicile en France. Ils nous permettent d’ores et déjà de tracer les perspectives audacieuses pour nos actions 2016.

Tous les acteurs de notre environnement ont porté l’emploi à domicile, source de cohésion, de solidarité, vecteur d’intégration et de création d’emplois déclarés. Le secteur s’est mobilisé pour apporter des réponses concrètes aux français au plus près de leurs besoins.

Comment relancer la croissance et créer les conditions du doublement de l’emploi à domicile dans les 10 prochaines années ?         
    
Il est nécessaire de poser un périmètre et d’affirmer un « statut de particulier employeur », par voie législative, afin d’en reconnaître le poids économique et social et d’en préparer les nouvelles conditions de croissance. Ce statut de « personne physique, qui recrute à titre privé, un autre particulier, dans un but non marchand et non lucratif, pour répondre à des besoins à domicile » innove, crée de nouvelles formes de salariat et favorise l’ajustement des politiques publiques au domicile.
Il est indispensable d’accompagner chaque citoyen vers l’emploi à domicile, lorsque sa situation le nécessite. Etre particulier employeur requiert des compétences utiles tout au long de la vie. C’est un statut singulier qui préfigure de nouvelles formes de l’économie.
Au législateur, maintenant, de donner à la société civile les moyens juridiques, politiques et économiques de produire des solidarités et des emplois dans les territoires en respectant nos valeurs communes.

Cap sur le 1er congrès « domicile et citoyen » : le 2 juin 2016          

Dans la suite des Etats généraux de l’emploi à domicile, ce congrès, celui de tous les acteurs du domicile, de tous les domiciles, de tous les citoyens, mettra en lumière la façon et les nouvelles façons « d’habiter son domicile », caractéristiques et déterminantes pour l’organisation de la vie en commun, comme pour la construction du rapport entre l’individu citoyen et le collectif public.

Le domicile prend de nouveaux rôles :

  • Le domicile, lieu central dans et pour la vie de nos concitoyens, est à la fois habitat et espace physique de vie où l’on prend soin de soi. Il accompagne tous les âges de la vie, il est le premier lieu du « care »
  • Le domicile est lieu de travail, de télétravail
  • Il est aussi le lieu des premiers apprentissages, de la socialisation. « La famille est peut être la seule école du lien social » selon Aldo Naouri
  • La socialisation et les échanges au domicile se font plus forts encore quand les technologies numériques et digitales y rentrent avec force.

Marie Béatrice Levaux, les administrateurs, élus et collaborateurs de la FEPEM vous souhaitent une bonne année :

Téléchargez l’intégralité du discours de Marie Béatrice Levaux