• Hauts-de-France
  • La Fepem en action

Une communauté de 6 points infos sur le territoire de Valenciennes Métropole !

L’emploi à domicile entre particuliers sur la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole concerne 6 360 particuliers qui emploient 2 959 salariés, pour une masse salariale nette annuelle de plus de 20 millions d’euros. Cette relation unique de travail, basée sur une confiance réciproque, est par ailleurs un formidable levier en matière de création d’emplois locaux et de solidarités de proximité.

Valenciennes Métropole fait le pari de rendre l’Emploi à domicile accessible à tous et connu du plus grand nombre en déployant un réseau de 6 points infos sur son territoire. La FEPEM, forte de son expertise et de son expérience dans l’accompagnement des collectivités sur ces sujets, est partenaire de ce projet qui va concerner l’ensemble des habitants des 35 communes de la métropole. Cette initiative originale et unique en France répond à un souhait de créer des relais à l’image de la relation singulière qui unit les particuliers employeurs et leurs salariés, c’est-à-dire basée sur une relation de proximité qui répond au mieux aux besoins de vie des usagers.

Ainsi, depuis mi-octobre, 6 communes se sont portées volontaires pour accueillir un point infos : Condé-sur-l’Escaut, Maing, Onnaing, Petite-Forêt, Saultain, Valenciennes. Elles apportent désormais un premier niveau d’information et orientent les habitants de la métropole vers les bons professionnels.
Ces Points infos contribuent également à la mise en relation entre  usagers à la recherche de services et intervenants à même de proposer leurs compétences. Un espace de mise en relation est en effet développé, avec l’appui des acteurs de la formation et de l’emploi, afin de répondre à la première problématique de la relation de travail en direct : le recrutement. Cet espace est décliné directement sur les points info mais aussi à travers l’outil internet.

Dans le cadre de ce partenariat, Valenciennes Métropole offre à l’ensemble des particuliers employeurs des 35 communes un accès gratuit et illimité aux services Les Essentiels proposés par la Fepem. Ils pourront ainsi être accompagnés sur les différentes étapes du contrat de travail qui les lie à leur salarié à domicile par des experts des deux conventions collectives du secteur.

Ces points d’information sont également un relais pour toute personne salariée de l’emploi à domicile et souhaitant être informée sur ses droits à la formation ou la protection sociale du secteur.