• La Fepem en action

La FEPEM au cœur des Assises nationales du Bien Vieillir au Mans

Les 20 et 21 Octobre dernier, la FEPEM Pays-de-la-Loire et le réseau Particulier Emploi ont participé aux Assises Nationales du bien vieillir au Mans. Organisé par la Conseil Départemental de Sarthe et la plateforme IDEALCO, sous le patronage du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les territoires et du ministère de la solidarité et de la santé, cet événement avait pour objectif de mettre en synergie l’ensemble des acteurs de la filière. Décideurs politiques, collectivités locales, associations, fédérations et entrepreneurs de la silver économie étaient donc réunis au Palais des Congrès pour concevoir dès aujourd’hui le « bien vieillir » de demain.

Deux journées riches de tables rondes, d’ateliers mais avant tout de rencontres pour la FEPEM, la promesse de collaborations nouvelles comme du renforcement des partenariats existants.

Trois considérations étaient au cœur de notre discours. D’abord, qu’une très large majorité des français souhaitent rester « à la maison » le plus longtemps possible. Ensuite, que « la maison » s’érige aujourd’hui, peut-être plus que jamais, comme le pôle de stabilité et de bien-être de nos quotidiens, a fortiori pour nos ainés.  Enfin, que ce concept du « bien vieillir » est totalement en phase avec le souhait des personnes âgées, qui rappelons-le, ont connu la société de l’émancipation, d’être acteurs de leur vie et de conserver, autant que possible, un espace de liberté.

C’est dans ce contexte qu’ont pu être aborder les questions centrales de l’accompagnement des personnes âgées au domicile, de soutien des aidants ou encore du rôle pivot des salariés dans la détection de la perte d’autonomie. C’est également à travers ces messages que nous avons donné à voir le rôle et les missions de la fédération agissant au quotidien pour près d’un million de particuliers employeurs fragiles.

A lire aussi

Sur le même thème