• L’emploi dans le secteur

3 questions à… Jean-Rémy Acar, Directeur général de la FEPEM

L’offre numérique de la FEPEM a beaucoup évolué depuis ces derniers mois, pourriez-vous nous expliquer ces changements ?

La FEPEM construit son action et développe ses services pour répondre prioritairement aux attentes des particuliers, employeurs à domicile. Notre offre d’accompagnement évolue de façon conséquente, à la fois parce que le contexte réglementaire et la jurisprudence modifient notre environnement de travail et d’emploi, mais aussi du fait de la transformation des usages et de nos relations avec nos ressortissants.

La transposition de nos services dans un environnement numérique est une formidable opportunité pour accompagner ces évolutions et, surtout, pour s’adresser plus facilement et plus largement à l’ensemble de nos publics. Pour cela :

  • nous renforçons la dimension informative et le positionnement institutionnel de www.fepem.fr,
  • nous concentrons les services pratiques dans l’environnement www.particulieremploi.fr, autour de la mise en relation et de la gestion de la relation de travail et d’emploi à domicile,
  • et, de ce fait, l’accès à l’Espace Particulier Employeur, la mise en valeur des territoires dans une logique de proximité, rejoignent www.particulieremploi.fr.

Quelles sont les nouveautés du site ?

Avec www.fepem.fr l’objectif est d’améliorer et d’accentuer :

  • la promotion de l’emploi à domicile et la mobilisation autour de ce secteur économique essentiel, singulier et innovant,
  • la mise en avant et le détail des actions engagées, au bénéfice des particuliers employeurs et des salariés,
  • le partage autour de la FEPEM, ses missions, ses convictions et l’expertise qu’elle propose,
  • la valorisation de l’action de nos représentants élus et des équipes, au plan national, dans les grandes régions et sur tous les territoires.

Quel est notre stratégie en matière d’offre éditoriale ?

Le portail www.fepem.fr est désormais le site de l’actualité institutionnelle, réglementaire, économique et sociale, de notre secteur. Nous souhaitons adopter une démarche journalistique, une approche plus « magazine ». Nous fournissons une information de veille diversifiée et nous invitons les acteurs du secteur à prendre la parole. Nous prévoyons de traiter plus systématiquement, à l’aide de donnée chiffrées, d’études et de reportages divers, l’ensemble des thématiques auxquelles l’emploi à domicile apporte sa contribution.

Des partenaires privés et les acteurs publics, dont les collectivités territoriales, nous sollicitent de plus en plus pour des informations et un accompagnement relatifs à l’emploi à domicile. Nous proposons à tous un magazine mensuel auquel s’abonner, qui présentera l’actualité du secteur, des sujets d’approfondissement et, plus largement, l’ensemble des expertises mobilisables pour développer l’emploi à domicile.

Au sein même de la FEPEM, la contribution de tous, membres, représentants élus et collaborateurs, est essentielle. Pour une médiatisation rapide et flatteuse du nouveau portail, pour une représentativité sur tous les territoires, je vous encourage chaleureusement à enrichir notre offre éditoriale sans compter !