• L’emploi dans le secteur

3 questions à… Daniel Lenoir, Directeur général de la CNAF

L’accompagnement des modes de garde répond à un besoin de vie majeur des français, comment organiser le développement en termes de complémentarités, avec quels objectifs ?
Les Caf soutiennent à la fois les modes d’accueil collectif et les modes d’accueil individuel qui sont tout à fait complémentaires. Il s’agit d’offrir aux familles une diversité de solutions, les aspirations et besoins des familles étant multiples.

Nous veillons aussi à ce que les modes d’accueil se développent de manière équilibrée, dans une logique de réduction des inégalités territoriales et sociales.

Ce développement équilibré se décline actuellement au niveau départemental dans les schémas départementaux des services aux familles qui sont en cours de généralisation.

Des aides financières sont également mobilisées en ce sens : aides à l’investissement pour la création de places d’accueil collectif, prime à l’installation pour les nouvelles assistant(e)s maternel(le)s par exemple. Ces aides sont majorées pour les territoires prioritaires. La prime d’installation, versées aux assistant(e) maternel(le) nouvellement agréé(e)s, passe alors de 300 à 600 euros.

Enfin, les relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram) jouent sur le secteur un rôle important en informant les familles et en accompagnant les professionnels.

S’agissant plus particulièrement des modes de garde individuel, quelles sont les perspectives, les attentes et les objectifs que nous pouvons nous fixer ?
L’accueil individuel est le premier mode d’accueil en France. Il permet à de nombreux parents d’articuler leur vie professionnelle et leur vie familiale. Pour que le recours à un(e) assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile soit accessible, les Caf versent aux familles le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

L’accès à l’information et aux services est également essentiel pour les parents et pour les professionnels. Je conseille à cet effet deux sites : www.mon-enfant.fr et www.netparticulier.fr.

www.mon-enfant.fr permet de rechercher les modes d’accueil disponibles autour de chez soi, de réaliser des simulations de coût et même, dans certains territoires, d’effectuer une demande de place d’accueil en ligne. Le site est déjà très complet : 75 % des assistant(e)s maternel(le)s sont aujourd’hui référencé(e)s sur le site. Il sera enrichi dans les mois qui viennent pour donner plus de visibilité aux services d’accueil de garde à domicile.

Netparticulier.fr est issu d’un partenariat étroit entre plusieurs réseaux (Caf, Urssaf, FEPEM notamment) en vue d’améliorer l’information autour des services à la personne. Ce projet illustre parfaitement la coordination qui doit exister entre les acteurs de la petite enfance pour accompagner les familles et les professionnels.

Comment la Cnaf accueille-t-elle l’arrivée de nouvelles formules d’accueil telles que les maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) ?
Le réseau des Caf est très attaché à la diversité des modes d’accueil. L’apparition de nouvelles formules, telles que les Mam, a donc été accueilli avec intérêt car elle résulte d’évolution de la société et du secteur. Les Mam constituent un moyen de faire coïncider la localisation de l’offre avec les besoins des familles : les assistant(e)s maternel(le)s ne résident pas forcément sur les quartiers où s’exprime la demande des familles. La création des Mam constitue également une aspiration forte des professionnels qui souhaitent sortir de l’isolement et exercer à plusieurs.

De fait, les Caf soutiennent les assistant(e)s maternel(le)s exerçant en Mam : elles peuvent bénéficier du prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (le Pala qui est un prêt à taux zéro, d’un montant maximum de 10 000 euros remboursable en 120 mensualités par assistant(e) maternel(le)) ou de la prime à l’installation. De même, les familles peuvent bénéficier du Cmg dans les mêmes conditions que l’accueil intervienne au domicile de l’assistant(e) maternel(le) ou dans une Mam. Une aide au démarrage de 3 000 euros vient d’être décidée par la Cnaf pour les Mam qui respectent une charte de qualité.

La FEPEM remercie Daniel Lenoir pour cette contribution éclairante sur les objectifs poursuivis par la CNAF et le soutien déterminant qu’elle apporte à tous les modes de garde.

Dans le prolongement de la semaine de la Petite enfance, la FEPEM a le plaisir de vous convier le 12 avril (9h-12h30, Espace Vinci) pour un temps de rencontre sur « Concilier vie professionnelle et vie personnelle, garde d’enfants : les bonnes pratiques de l’emploi à domicile ».