La FEPEM est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 60 ans.

Elle représente les 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,6 million de salariés, véritable société civile organisée qui se déploie pour l’intérêt général.

Participer au dialogue social

En tant qu’instance représentative, la FEPEM conduit les négociations sur les deux conventions collectives qui couvrent son champ (convention collective nationale des salariés du particulier employeur et convention collective nationale des assistants maternels du Particulier Employeur) pour développer et améliorer l’attractivité du secteur.

Elle a ainsi contribué à la mise en place d’un cadre juridique adapté et structuré, qui est négocié, complété et régulièrement actualisé avec les organisations syndicales représentatives des salariés, grâce au dialogue social dynamique du secteur. Aux côtés des syndicats de salariés, la FEPEM est engagée dans la construction des grilles de classification des emplois et dans la revalorisation des grilles salariales, poursuivant sa démarche en faveur de la pérennité et de la sécurité des emplois à domicile.

Défendre le modèle

La FEPEM travaille régulièrement avec les  pouvoirs publics, avec un seul objectif : la défense d’un modèle économiquement et socialement vertueux et singulier.

Pour pérenniser ce modèle d’emploi, des dispositifs clairs et adaptés aux besoins des citoyens doivent en effet être mis en place.

Par exemple : la FEPEM agit depuis des années pour la pérennisation des dispositifs fiscaux et sociaux adaptés au statut du particulier employeur, lequel n’est pas une entreprise : réductions et déductibilités fiscales, crédit d’impôt, allègements de cotisations sociales.

Ainsi, la FEPEM a contribué à plusieurs dispositifs récemment votés, tels que :

  • 2013 : déduction forfaitaire de 0,75 centimes d’euro par heure déclarée
  • 2014 : déduction forfaitaire de 1,50 centimes d’euros pour la garde d’enfants (6 à 13 ans)
  • 2015 : déduction forfaitaires de 2 € par heure déclarée pour tous les particuliers employeurs.
Accompagner les particuliers employeurs

La FEPEM informe et conseille le particulier employeur dans sa relation contractuelle avec un ou plusieurs salariés, dans ses démarches administratives, financières et juridiques : élaboration des contrats de travail, établissement des fiches de paie, utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu), application des conventions collectives.

  • Elle aide le particulier employeur à établir avec le ou les salariés une relation de travail responsable, basée sur la confiance et l’intérêt réciproque.
  • Elle apporte des réponses concrètes aux problématiques du quotidien.

En mars 2016, elle a lancé la 1ère offre numérique dédiée à tous les particuliers employeurs : Les Essentiels du particulier employeur.