L’emploi déclaré à domicile est né de la volonté de femmes et d’hommes, employeurs et salariés, convaincus que leur engagement en faveur d’une relation de travail encadrée pouvait contribuer à plus d’équilibre dans notre société.

Cette mobilisation bénévole, individuelle et collective, a permis au fil des années de construire notre secteur et de gagner la reconnaissance et l’appui des pouvoirs publics.

Elle constitue aujourd’hui l’esprit et le mouvement de l’association FEPEM, qui reposent à la fois sur ses délégués territoriaux, élus par la communauté des particuliers employeurs, et son équipe salariée.

Pourquoi devenir délégué ?

Elus par des communautés de particuliers employeurs, les délégués territoriaux sont de véritables ambassadeurs de l’emploi à domicile, dans chacune de nos régions. Aux côtés des salariés :

  • Ils informent les particuliers employeurs et sont les porte-paroles de l’emploi à domicile sur les territoires (réunions d’information, participation à des forums, recrutement de nouveaux délégués)
  • Ils sont les interlocuteurs privilégiés des élus locaux (rendez-vous institutionnels, représentation dans les instances locales, négociation de partenariats)
  • Ils participent à la vie et aux évolutions de l’association, par l’articulation entre actions de terrain et représentation dans les commissions nationales et dialogue social…

L’investissement à la FEPEM présente une large diversité, en fonction des priorités locales : petite enfance, vieillissement, handicap, emploi, formation… mais également des compétences : relations publiques, droit, gestion financière, développement commercial.

Outils à disposition et avantages

En vous portant candidat pour devenir délégué à la FEPEM, vous valorisez vos compétences dans la durée et dans l’intérêt général. Vous bénéficiez par ailleurs :

  • d’un accompagnement sur mesure pour assumer pleinement votre fonction de bénévole (intégration, modules de formation, temps d’échanges entre délégués)
  • d’un réseau de compétences internes (collaborateurs locaux, services supports nationaux) et externes (IRCEM, IPERIA l’Institut, Fédération Mandataires, etc.)
  • d’une prise en charge de vos frais de déplacements, de restauration, etc. dans le cadre de vos missions
  • d’un accès aux différents outils d’information et de communication (compte Intranet, veille documentaire, lettres juridiques)
  • d’un espace de travail régional et du matériel de correspondance adapté

L’engagement à la FEPEM est une expérience unique du bénévolat.

N’hésitez plus, rejoignez-nous !