• Communiqué de presse

La Région Hauts-de-France s’engage pour l’emploi à domicile

Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, et France Grolin, Vice-Présidente du groupe IRCEM, ont  signé à Lille, le 31 mai 2017,  lors de la 1ère Convention Nationale de l’emploi à domicile, avec Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, la première convention de déploiement d’un programme régional Emploi & Domicile.      

  • Développer l’emploi de proximité au plus près des besoins des citoyens,
  • Professionnaliser les métiers et former les publics prioritaires,
  • Favoriser le dialogue social à l’échelle territoriale,
  • Développer l’innovation sociale au domicile

Cet engagement de la Région Hauts-de-France et de la FEPEM, qui choisissent d’oser l’emploi à domicile pour tous les citoyens, est inédit. Il constitue une nouvelle étape, fondamentale, de développement de l’emploi à domicile sur les territoires, en faveur de l’accompagnement des familles, de la simplification des parcours pour les bénéficiaires, de la professionnalisation des salariés du secteur et de la création d’emplois déclarés, pérennes et de proximité.

Pour Xavier Bertrand : « La Région est au service des entrepreneurs, dont les employeurs particuliers. Nous voulons créer l’environnement favorable à l’emploi à domicile déclaré et qualifié dans les Hauts-de-France. Avec notre dispositif Proch’Emploi, pour le recrutement, la formation, nous nous mobilisons pour apporter au secteur et permettre la création d’emplois ».

Pour Marie Béatrice Levaux : « grâce à ce partenariat innovant, la région Hauts-de-France devient la région pilote en matière de développement, d’accompagnement et d’innovation pour les citoyens employeurs à domicile, qui assument une responsabilité sociale en créant des emplois déclarés».

Dans les Hauts-de-France, 272 000 ménages emploient 128 000 salariés à domicile et assistants maternels. La masse salariale nette correspondante atteint, sur un an, 643 millions d’€ (ACOSS / IRCEM – 2014).