Le baromètre des emplois de la famille

Publié trimestriellement, le baromètre des emplois de la famille donne les dernières tendances du secteur, au niveau national et sur les territoires. Il propose également des points d’éclairage sur des sujets économiques et sociaux d’actualité (mesures fiscales, enjeux sociétaux relatifs à la dépendance…) et leur impact sur l’évolution de l’emploi à domicile.

Consulter les baromètres  de l’Observatoire des emplois de la famille.

Les rapports de branche

Les rapports annuels de branche nourrissent les négociations entre les partenaires sociaux et contribuent à favoriser le dialogue social. Ils visent aussi la promotion du modèle de l’emploi à domicile entre particuliers auprès des partenaires institutionnels.

Consulter les rapports de branche.

Les études de l'Observatoire

L’Observatoire produit de la connaissance quantitative et qualitative à travers la réalisation d’études et par le lancement d’appels à contribution de recherches.

Consulter les études de l’Observatoire des emplois de la famille.

Les contributions de l'Observatoire

L’Observatoire valorise ses travaux dans des publications et manifestations scientifiques.

Isabelle Puech, « La régulation des services à la personnes et le secteur associatif des années 1970 à nos jours », Informations sociales, n°172, 2012/4. Consulter l’article.

Abdia Touahria-Gaillard « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, n°14, juin 2016. Consulter l’article.

Journée d’étude Observatoire des emplois de la famille/ LISE-CNAM,  L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, CNAM, 8 février 2016. Consulter le programme.

Vous souhaitez recevoir les publications de l’Observatoire des emplois de la famille ?
Nous vous remercions de nous transmettre votre demande à : observatoire@fepem.fr