Les rapports de branche

L’Observatoire publie tous les ans les rapports des branches Salariés du particulier employeur et Assistants maternels du particulier employeur. A partir des dernières données chiffrées disponibles, ces rapports proposent une analyse de l’évolution économique des branches, des conditions d’emploi des salariés du particulier employeur et des assistants maternels, et du recours à la formation professionnelle.

Consulter les rapports de branche.

Le baromètre des emplois de la famille

Publié trimestriellement, le baromètre des emplois de la famille propose des éclairages sur certaines catégories de particuliers employeurs (parents employeurs, personnes âgées, en situation de handicap…) et sur des zones géographiques données (zoom régionaux). Les analyses produites visent à mesurer l’évolution du poids de l’emploi à domicile et à évaluer les besoins en emplois qui seront nécessaires ces prochaines années pour répondre à la croissance des besoins au domicile des familles.

Consulter les baromètres de l’Observatoire des emplois de la famille.

Les études de l'Observatoire

L’Observatoire produit des études sur l’emploi à domicile et plus globalement sur l’évolution du travail et des métiers à domicile, l’accompagnement du vieillissement et du handicap à domicile, et l’accueil individuel des jeunes enfants.

Consulter les études de l’Observatoire des emplois de la famille.

Les articles et contributions de l'Observatoire

L’Observatoire valorise ses travaux sous forme d’articles dans des revues scientifiques et des ouvrages.

Meuret-Campfort Eve, Touahria-Gaillard Abdia, «Etre sujet et objet de l’accompagnement. Le cas des particuliers employeurs en situation de handicap et en perte d’autonomie » in Puech Isabelle, Touahria-Gaillard Abdia (dir.), L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, Presses Universitaires de Grenoble, mai 2018, pp. 83-100.

Touahria-Gaillard Abdia, « Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure ? », Vie sociale n°17/1, 2017.
Consulter l’article

Bressé Sophie, « Devenir employeur de ses aidants pour gagner en autonomie. Le choix de 70 000 personnes en situation de handicap », Vie sociale n°17/1, 2017.
Consulter l’article

Touahria-Gaillard Abdia, « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, n°14, juin 2016.
Consulter l’article.

Puech Isabelle, « Le domicile : lieu de domination par excellence ? Réflexion sur la relation d’emploi à domicile », Contribution à la Conférence de consensus « Le domicile : enjeu sociétal majeur ? » – 17 et 18 décembre 2014, in Le domicile : enjeu sociétal majeur ou dérisoire ?, IPERIA Les Editions, 2014. Consulter la contribution.

Puech Isabelle, « La régulation des services à la personnes et le secteur associatif des années 1970 à nos jours », Informations sociales, n°172, 2012/4. Consulter l’article.

Les ouvrages de l’Observatoire

L’Observatoire coordonne à partir de ses travaux des ouvrages collectifs de recherche.

Puech Isabelle, Touahria-Gaillard Abdia (dir.), L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, Presses Universitaires de Grenoble, collection Handicap, Vieillissement, Société, mai 2018.

Consulter le site de l’éditeur

Vous souhaitez recevoir les publications de l’Observatoire des emplois de la famille ?
Envoyez-nous un mail à : observatoire@fepem.fr