Une démarche expérimentale à destination des 128 000 particuliers employeurs séniors, et 100 000 salariés à domicile et aux aidants familiaux de la région.

En France métropolitaine, dans le secteur de l’emploi à domicile :

– 57% des accidents de travail des salariés du particulier employeur sont liés à une problématique de posture et 31% à une chute

– 46% des arrêts de travail des salariés du particulier employeur sont liés à un Trouble-musculo-squelettique : lombalgie, sciatique, cruralgie, canal carpien…

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ANACT, la FEPEM a construit, en collaboration avec la DIRECCTE Occitanie, l’ARACT Occitanie, l’IRCEM, IPERIA l’institut, le Réseau Particulier Emploi, son réseau de points relais, la CARSAT Midi Pyrénées et la CARSAT Languedoc Roussillon, une démarche régionale expérimentale de sensibilisation de la prévention des risques professionnels à destination des séniors particuliers employeurs, des aidants familiaux et des salariés en emploi direct (assistants de vie et employés familiaux).

Ainsi, différents outils et dispositifs d’accompagnement vont être mis en place :

  • Des ateliers interactifs et ludiques seront proposés dans chaque département de la région à partir du mois de novembre. Pour l’animation de ces ateliers, un jeu de cartes a été spécialement créé afin d’amener les participants à s’interroger à partir d’une situation réelle de travail sur les risques professionnels possibles entre particuliers au sein d’un domicile et d’identifier les leviers d’actions.
  • Un livret pédagogique sera diffusé au sein des différents ateliers ainsi que dans les lieux d’accueil des acteurs de terrain en charge de l’accompagnement des séniors, des aidants, de l’emploi, de la formation et de la santé des salariés. Ce livret informe le particulier employeur et son salarié sur les ressources mobilisables pour prévenir les risques professionnels.
  • Des rendez-vous individuels pourront être programmés au sein des Espaces et des points relais Particuliers Emploi.

L’Ariège, premier département de la région concentrant le plus de particuliers employeurs âgés de 60 ans et plus, aura la primeur de bénéficier du dispositif puisque les besoins sont les plus importants. En effet, 13% des ménages ariégeois sont particuliers employeurs contre 11% en Occitanie et 76% des particuliers employeurs ariégeois sont âgés de 60 ans et plus.

Les 5 et 6 novembre 2018 auront lieu les deux premiers ateliers en Ariège le premier à Foix et le second à Mirepoix.