L’Observatoire des emplois de la famille est composé d’une équipe de six collaboratrices rompue aux méthodes d’analyse quantitative et qualitative, ainsi qu’à la veille documentaire.

Les études produites s’appuient sur un comité scientifique qui accompagne l’Observatoire dans son activité de production de connaissances.

Isabelle Puech, Directrice de l'Observatoire des emplois de la famille

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : enjeux relatifs aux transformations des emplois féminins peu qualifiés, travail à temps partiel, politiques d’emploi dans le champ des services à la personne ; méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives (Conditions de travail, RTT et Modes de vie, COI, IAD).

Parcours professionnel : plusieurs années d’activité en tant que chargée d’études à la DARES et au Centre d’études de l’emploi (exploitation d’enquêtes sur les conditions de travail, les « 35 heures », les changements organisationnels, la conciliation des temps de vie) ; attachée de recherche au MAGE-CNRS (coordination d’ouvrages collectifs, organisation de colloques internationaux) ; chercheuse en sociologie au CSU-CNRS et au Département d’économie appliquée de l’Université Libre de Bruxelles sur la problématique des emplois dans le champ des services à la personne; jusqu’à ce jour, membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés.

Sophie Bressé, Responsable des études

Démographe

Principaux domaines d’expertise : enjeux relatifs à l’accompagnement et à la prise en charge de la dépendance, conciliation vie familiale et vie professionnelle ; conception, pilotage et réalisation d’enquêtes ; exploitation d’enquêtes statistiques (SAPAD, Modes de garde, HID, Enquête Emploi, COI, ERFI, IAD, bases administratives de l’ACOSS…) ; production de données et d’études.

Parcours professionnel : six années en qualité de chargée d’études à la DREES (trois sur le maintien à domicile des personnes âgées et trois sur les modes d’accueil des jeunes enfants, montage des enquêtes SSIAD 2002 et Modes de Garde 2007) ; trois années au Centre de l’études de l’emploi sur les enquêtes relatives aux changements organisationnels (exploitation de l’enquête COI « Changements organisationnels et informatisation », suivi du projet européen Meadow « Measuring dynamics of organisations and work »).

Mélanie Gromer, Responsable des analyses prospectives

Politologue et Economiste

Principaux domaines d’expertise : responsable de la publication « baromètre des emplois de la famille »,  chargée de la méthodologie de collecte et de l’analyse des données, études portants sur le secteur des services à la personne, études d’impact sur les sujets se rapportant à ce secteur (dispositifs fiscaux et sociaux, petite enfance, personnes en perte d’autonomie,…).

Emmanuelle Chodkiewicz, Responsable des ressources documentaires

Spécialiste des sciences de l’information et de la documentation

Principaux domaines d’expertise : conception de veille stratégique ; gestion d’outils de veille automatisés ; création et administration de bases de données bibliographiques ; gestion et valorisation d’un centre de documentation.

Parcours professionnel : plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la documentation d’entreprise : gestion de centre de documentation et de portails d’information, veille sectorielle, recherches, bibliographies, dossiers ciblés selon des besoins spécifiques.

Céline Bedel, Chargée d'études

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : analyse et valorisation des connaissances produites  sur le secteur des emplois de la famille et les champs afférents dans une visée opérationnelle ;  gestion et analyse de bases de données ; cartographie.

Parcours professionnel : première expérience professionnelle au sein de l’Union départementale des Associations familiales (UDAF) de la Savoie (participation à la réalisation d’enquêtes), puis chargée d’études à la Mairie de Nanterre (coordinatrice du recensement de la population).

Abdia Touahria Gaillard, Chargée d'études Sénior

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : enjeux relatifs aux politiques sociales, aux transformations de la famille, à la protection de l’enfance et à la prévention de la délinquance. Conception et mise en œuvre d’enquêtes qualitatives.

Parcours professionnel : Plusieurs années d’enseignement en sociologie générale, sociologie des politiques sociales, sociologie du travail social, sociologie de la famille, sociologie de l’exclusion et en méthodes d’enquête (Paris – Ouest Nanterre La Défense, Paris – Est Marne La Vallée, L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Conservatoire National des Arts et Métiers,  Institut de Formation Sociale des Yvelines, Paris 13 – Villetaneuse). En parallèle, activités de chercheure contractuelle au sein du Centre Maurice Halbwachs (Unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENS) et du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Unité mixte de recherche CNRS-CNAM).

Le comité scientifique de l'Observatoire des emplois de la famille

Le comité scientifique de l’Observatoire des emplois de la famille est composé de sept experts issus de domaines pluridisciplinaires.

Les membres du comité scientifique :

  • Danielle Boyer, ethnologue, conseillère technique à la CNAF, Service de la recherche, Direction des statistiques, des études et de la recherche.
  • Blanche Le Bilhan, enseignant chercheur à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et chercheur au Centre de recherche sur l’action politique en Europe.
  • Jeanne Fagnani, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des politiques familiales.
  • Alain Gubian, directeur à l’ACOSS de la Direction des études, des statistiques et de la prévision et de la Direction financière.
  • Fabrice Iraci, responsable prospective économique à l’IRCEM (Institut de retraite complémentaire des employés de maison).
  • Rémy Marquier, adjoint au chef du bureau des établissements sociaux, des professions et de l’action sociale locale à la DREES (Ministère des affaires sociales).
  • Yvon Merlière, directeur du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).