Partagez

  • Vous êtes ici :
  • Actualités et agenda >
  • >
  • Actualité

2014, année pivot pour l'emploi à domicile ? Les chiffres et les faits à retenir

2014, année pivot pour l'emploi à domicile ? Les chiffres et les faits à retenir

Mardi 20 mai, devant la presse , la FEPEM et Iperia l'Institut ont dressé le bilan des récentes évolutions dans l'emploi à domicile et présenté les perspectives à venir dans les prochains mois.

Le 20 mai dernier la FEPEM a donné rendez-vous aux médias pour faire le point sur le secteur de l'emploi à domicile. En introduction Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM, est revenue sur la chute historique de l'emploi d'un salarié à domicile :

-    10 441 emplois ETP (équivalent temps plein) détruits en 2011
-    10 668 ETP détruits en 2012
-   Les dernières données publiées par l'ACOSS montrent qu'en 2013, l'emploi à domicile hors garde d'enfants se dégrade de nouveau : 16 500 ETP détruits.
 
Pour la première fois, la masse salariale de l'ensemble du secteur recule en rythme annuel : -2,2% en 2013 (contre 1,8% en 2012).
Marie Béatrice Levaux alerte les pouvoirs publics depuis plusieurs mois pour soutenir l'emploi à domicile :"Il faut un message de confiance fort pour les particuliers employeurs au moment du collectif budgétaire".
 

Afin de rebondir sur les propos de Marie Béatrice Levaux et d'expliquer ce recul de l'emploi à domicile, Isabelle Puech, directrice de l'Observatoire des emplois de la famille a détaillé les chiffres et les données clés : ce qu'il faut retenir des rapports de branches 2014.

Téléchargez  les rapports de branche :
Branche des salariés du particulier employeur (2,5 millions d'employeurs, 1,3 million de salariés) - Rapport « édition 2014 ».
Branche des assistants maternels du particulier employeur (1,1 millions d'employeurs, 351.000 salariés) - Rapport « édition 2014 ».
 
Coté Dialogue social, Christèle Le Basser, directrice juridique FEPEM a poursuivi sur les avancées des négociations paritaires et informations pratiques pour le particulier employeur. Elle est revenue notamment sur l'évolution de la classification.
 
Pour finir Baptiste Lenfant, Directeur du Développement d'Ipéria l'Institut a conclu sur  la Formation des salariés du particulier employeur qui fête ses 20 ans cette année : bilan et perspectives.
 
Téléchargez la présentation globale du point presse - 20 mai 2014.
 
Retrouvez ci-dessous un extrait des retombées presse :
Le Figaro
; 20minutes; TF1; France 3; Localtis; Europe 1; BFM TV.






 

Retour en haut