Les acteurs de l’emploi à domicile

IPERIA L’INSTITUT :
Initiateur d’un réseau d’organismes de formation national et créateur d’outils et de services de formation pour les salariés et assistants maternels du particulier employeur, IPERIA l’Institut est aujourd’hui le porte-parole et l’acteur principal de la professionnalisation des emplois de la famille.
Chaque salarié d’un particulier employeur peut suivre les formations qui compléteront ses acquis professionnels, concernant par exemple : les emplois familiaux auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, les techniques professionnelles, etc.

IRCEM
L‘IRCEM retraite a été créée en 1973 par les partenaires sociaux de la profession (FEPEM / FO – CFDT – CFTC & CGT), pour les employés de maison.
Elle s’est installée à Roubaix, ville retenue pour accueillir la décentralisation d’une caisse nationale. Une convention de gestion pour l’encaissement des cotisations a été passée avec les URSSAF (l’ACOSS).
1977 : l’IRCEM gère désormais les assistantes maternelles ainsi que les travailleurs occasionnels. L’appellation évolue alors, après l’Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Maison l’IRCEM devient l’Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Particuliers.
1980 : Obligation est faite pour les employés de particuliers, dont les assistantes maternelles, de cotiser à l’assurance chômage. L’IRCEM est sollicitée pour gérer cette cotisation qui est encaissée par les URSSAF.

CESU/Pajemploi
La FEPEM, qui est à l’origine de la création du Chèque Emploi Services en 1996, puis du CESU en 2006, est également partenaire du CNCESU et du Centre PAJEMPLOI.

Fédération Mandataires
Fédération Mandataires a pour objectif de structurer et pérenniser un réseau de professionnels. L’objectif de cette Fédération est de mieux faire connaître et reconnaître le modèle mandataire comme une des solutions optimales permettant le maintien au domicile des personnes en perte d’autonomie, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle et la garde d’enfants.
Consulter le site de Fédération mandataires.

Pôle emploi
Acteur majeur du marché de l’emploi, les conseillers Pôle emploi réalisent l’accueil, l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et accompagnent les entreprises dans leur recrutement.
Consulter le site de Pôle emploi.

Les partenaires institutionnels avec lesquels la FEPEM a signé une convention

ACOSS, Caisse Nationale du Réseau des Urssaf
L’Acoss gère la trésorerie de chacune des branches de la Sécurité sociale et pilote le réseau des Urssaf, dans un mode rénové, pour s’adapter avec souplesse et réactivité à l’environnement et appliquer avec succès les politiques publiques.
Consulter le site de l’ACOSS.

CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie
La convention vise à développer l’accompagnement des particuliers employeurs en situation de perte d’autonomie.
Consulter le site de la CNSA.

ADF, Assemblée des Départements de France
Grâce au partenariat l’ADF, la FEPEM souhaite proposer aux départements des solutions concrètes en termes d’information des publics en matière d’emploi à domicile, de professionnalisation, et de sécurisation de la relation d’emploi. Il s’agit notamment d’engager une démarche d’efficience au service des politiques conduites par les Conseils départementaux et de favoriser, pour les familles et les ménages, l’accès à une pluralité de solutions d’accompagnement au domicile.
Consulter le site de l’ADF.

MISAP
Dans le cadre de leur engagement en 2016, la FEPEM et la Mission interministérielle des SAP (MISAP) travailleront de concert pour :
. Favoriser un meilleur accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie par les conseils départementaux ;
. Améliorer la connaissance et l’outillage des structures mandataires pour faire face aux enjeux de l’emploi à domicile en 2016 ;
. Soutenir et créer l’emploi à domicile sur les territoires, au plus près des besoins des concitoyens ;
. Identifier les attentes des parents employeurs de garde d’enfants à domicile en matière de qualifications de leurs salariés et formation professionnelle des gardes d’enfants à domicile : quelles convergences ?
. Contribuer à la visibilité du secteur de l’emploi à domicile en France.

CNAF,
Caisse Nationale des Allocations Familiales
La convention de partenariat avec la CNAF a pour objectif de structurer et développer les modes d’accueil individuels de la petite enfance.

CNAM-TS,
Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
La convention avec la CNAM-TS vise à préserver la santé et la sécurité des salariés du particulier employeur.

Villes, intercommunalités et Conseils départementaux :
La FEPEM s’engage aux côtés des mairies pour les accompagner sur des enjeux qui rencontrent les préoccupations de leurs administrés : petite enfance, cadre de vie et emplois familiaux, autonomie et maintien au domicile. Forte de conventions avec plusieurs villes de France, la FEPEM agit pour le développement et la promotion de l’emploi à domicile au plan local, au service d’une économie de proximité et des concitoyens. 48 villes ont mis un partenariat de prescription des Relais et Points Relais : ville de Paris, ville de Nantes, agglomération de Reims Métropole, Chaville, Montreuil, Romainville. Et 45 Conseils départementaux ont déjà choisi de nouer un partenariat avec la FEPEM

La FEPEM est adhérente de France Silver Eco et membre du CNCPH.

Autres partenariats privés

La Compagnie des aidants
La FEPEM est partenaire de La Compagnie des Aidants, un espace solidaire d’entraide et d’échanges entre aidants familiaux (personnes malades, malades d’Alzheimer, situations de handicap, personnes âgées). Ces aidants ont besoin de pouvoir s’identifier pour échanger, s’entraider et créer entre eux du lien social. Ce réseau social est destiné à accompagner ces personnes fragilisées. En effet, la FEPEM est quotidiennement en contact avec les aidants familiaux, les aidants professionnels et les aidés. Elle a identifié depuis un certain temps leurs difficultés et a pris conscience de la nécessité d’agir pour apporter des solutions pratiques afin de diminuer la charge de l’aidant et favoriser le bien-être de l’aidé.

sefaireaider.com
La FEPEM et SeFaireAider.com sont partenaires et se sont associés pour développer leur offre de service en ligne. Soucieux de la qualité et de la sécurité de la relation salarié/employeur, SeFaireAider.com, l’annuaire dynamique le plus efficace et humain du paysage digital, permet aux particuliers de trouver les services qu’ils recherchent près de chez eux, et aux salariés de se faire connaître grâce au web. Avec l’aide de la FEPEM, SeFaireAider.com offre aux particuliers employeurs de nouveaux services (modèles de contrats, informations sur le CESU, grilles de salaires, information sur les aides financières…), ainsi qu’une première année d’adhésion, permettant aux particuliers employeurs d’accéder aux consultations juridiques de la FEPEM.

PSA
PSA Peugeot Citroën a choisi la FEPEM pour aider ses collaborateurs franciliens à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Grace à la plateforme numérique PSA – FEPEM Equilibre, espace d’échange et de partage d’informations, ils trouvent des réponses concrètes et rapides à leurs questions
A partir de cette plateforme dédiée, les collaborateurs rejoignent également le réseau social FEPEM et bénéficient de tous les services et outils mis à disposition des particuliers pour faciliter, sécuriser et accompagner l’emploi d’un salarié à domicile. »

BNPP
Le groupe BNP Paribas, via son service Action sociale France, et la FEPEM sont partenaires depuis de nombreuses années. Les collaborateurs qui emploient un salarié à domicile bénéficient des services liés à l’adhésion FEPEM (informations, documentation, accès au réseau social …).
Des réunions d’information sont également organisées sur tout le territoire, au sein des établissements du groupe, sur différentes thématiques (petite enfance, dépendance…).

Swisslife France
Spécialiste en assurance des personnes, SwissLife France place le bien-être de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations. Dans le cadre d’un partenariat signé en 2016, Swisslife propose aux salariés qui sont particuliers-employeurs ou futurs particuliers-employeurs de bénéficier des services liés à l’adhésion pour être mieux conseillés et accompagnés. Ainsi, la FEPEM met à leur disposition son expertise et des outils pratiques, afin qu’ils puissent gérer sereinement la relation professionnelle avec un ou plusieurs salarié(s) à domicile.

La Poste
Pour renforcer ses services en direction des postiers en situation d’aidant familial, Le Groupe La Poste a signé  une convention de partenariat avec la FEPEM.
Cette convention a pour objet le soutien aux postiers « aidants », en facilitant la mise en œuvre de solutions d’emploi entre particuliers pour un accompagnement à domicile.
Les 250 000 agents du Groupe La Poste ont accès aux services proposés dans le cadre de cette convention avec la FEPEM, ils bénéficient d’une ligne téléphonique dédiée, d’outils, modèles de contrats, guides et fiches pratiques, d’un réseau social  pour obtenir les réponses pratiques.

Frizbiz
La FEPEM est partenaire de FRIZBIZ, la communauté des services de proximité, qui met en relation des particuliers et des professionnels. Grâce à cette collaboration depuis 2016, FRIZBIZ et la FEPEM poursuivent des objectifs de développement de l’emploi à domicile simple, déclaré et de qualité. De nouveaux services sont proposés aux utilisateurs de FRIZBIZ qui peuvent accéder sans frais aux Essentiels du particulier employeur et ainsi obtenir toute l’information utile, les conseils et les outils qui facilitent l’emploi à  domicile.

Jemepropose.com
Jemepropose.com permet aux particuliers de déposer gratuitement leurs annonces autour des services à la personne. Les 400.000 membres, âgés de 16 à 75 ans, proposent, recherchent, mais également échangent leurs compétences en garde d’enfants, bricolage, cuisine à domicile, cours d’informatique, etc.
Aujourd’hui, le site Internet créé en 2012 recense pas moins de 200 catégories et compte 150.000 annonces en provenance de toute la France. Jemepropose.com facilite la mise en relation au niveau local pour des services et des emplois de proximité.

Mille pépites
La FEPEM et Mille pépites s’engagent pour promouvoir l’emploi à domicile déclaré et garantir la qualité de la relation de travail entre employeurs et salariés. Mille pépites, via sa plateforme numérique, développe un modèle innovant d’appui aux particuliers employeurs.
Dans le cadre de ce partenariat, leurs abonnés peuvent bénéficier des services de la FEPEM et accéder à un accompagnement complémentaire et complet : informations pratiques, « tchats » thématiques, consultations juridiques.