Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie aux Presses Universitaires de Grenoble de l’ouvrage collectif « L’accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux, sociaux et politiques ».

Ce livre, qui fait suite à une journée d’étude organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers en février 2016 par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique et l’Observatoire des emplois de la famille, est l’occasion de faire échanger des spécialistes des politiques publiques, des historiens, des sociologues et démographes sur les enjeux moraux, sociaux et politiques qui se jouent dans la relation d’aide au sein du domicile.

Trois axes thématiques composent l’ouvrage :

Une première partie historique et politique permet de comprendre les formes de régulation de l’action publique en procédant à une analyse comparée des systèmes québécois et français puis allemand et écossais. Elle s’intéresse également au fonctionnement des services d’aide et d’accompagnement à domicile et à l’incidence des politiques départementales de tarification sur l’accompagnement des bénéficiaires.

Une deuxième partie porte son attention sur les expériences vécues des individus et met au jour les ressorts émotionnels et relationnels à l’œuvre dans cette relation d’aide spécifique.

Une troisième partie est consacrée aux incidences du handicap sur la distribution sexuée des rôles et aux nouvelles configurations familiales et conjugales produites par des orchestrations jusqu’alors inédites entre aide formelle et aide professionnelle.

 

Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble

Collection : handicap, vieillissement, société

Date de parution : 17 mai 2018

Nombre de pages : 195 pages