Pour les revenus de 2007, les particuliers employeurs d'un salarié à domicile (employé de maison, garde d'enfant, assistant de vie, ...) bénéficient, selon les circonstances, d'une réduction d'impôt sur le revenu, d’un crédit d’impôt ou des deux.
La Fepem s’est mobilisée auprès des pouvoirs publics pour que les avantages dont bénéficient les particuliers employeurs sur leurs impôts puissent également être appliqués à ceux qui n’en paient pas ou peu.
Ainsi pour la première fois en 2008, les particuliers employeurs bénéficient d’un crédit d’impôt sur les dépenses engagées en 2007.
A la différence de la réduction d’impôt, qui ne concerne que les particuliers employeurs imposables, le crédit d’impôt concerne les particuliers employeurs imposables et non imposables.
Malgré les enjeux croissants liés au vieillissement démographique, ce dispositif est aujourd’hui applicable uniquement aux actifs. Par souci de justice sociale, la Fepem intervient pour étendre le crédit d’impôt à l’ensemble de nos concitoyens.
La Fepem continue aujourd’hui à mobiliser les pouvoirs publics sur la nécessité de maintenir un dispositif fiscal qui permet aux Français de faire face à leurs besoins d’accompagnement.