Afin de développer et pérenniser des emplois de proximité, essentiels pour le quotidien de nos concitoyens, des enjeux sont à considérer.

La simplification

L’ensemble des partenaires du secteur mettent tout en œuvre pour faciliter l’emploi d’un salarié à domicile, autour de trois volets en particulier :

La mise en relation : trouver son salarié est le facteur numéro un de création d’emploi à domicile. On observe depuis quelques années une multiplication des sites de mise en relation. La FEPEM et les partenaires sociaux ont créé en 2008 le premier site de mise en relation entre particuliers : www.particulieremploi.fr afin de faciliter la recherche et développer ces emplois.

La déclaration : le Cesu, modèle abouti de simplification déclarative et de simplification de la fiche de paie, est aujourd’hui conforté par les dispositifs dématérialisés qui rendent plus efficients les démarches et les enregistrements administratifs.

Faciliter la relation : en 2013, les pouvoirs publics et les acteurs des secteurs, dont le FEPEM, ont lancé le premier portail officiel d’information du particulier employeur et du salarié : www.netparticulier.fr

En plus de la mise en relation, Particulier Emploi informe et accompagne les particuliers:
– Par téléphone : 0825 07 64 64 (0,15€/min + prix de l’appel),
– Dans les Relais Particulier emploi,
– Sur son site www.particulieremploi.fr.

La solvabilisation

Pour favoriser la création et le développement des emplois et pour valoriser les métiers de l’emploi à domicile, il est nécessaire de porter un regard global sur le coût du travail et sur les conditions de sa rémunération, et de la solvabilisation de cette dernière.

Celle-ci dépend du niveau de vie des particuliers employeurs, mais aussi de la volonté des pouvoirs publics de contribuer à cette solvabilisation compte tenu des enjeux non seulement en termes d’emplois mais surtout de réponses aux besoins sociétaux. Eu égard à ces contributions sociales, il convient de rechercher des dispositifs pérennes, qui tiennent compte des spécificités du statut de particulier employeur, permettant l’accès au plus grand nombre.

La professionnalisation

La professionnalisation d’un emploi à domicile de qualité implique :

  • La reconnaissance des métiers attachés à l’emploi à domicile et la valorisation des professionnels pour répondre aux besoins d’accompagnement des particuliers employeurs.
  • Des parcours et des filières professionnels au service des compétences.
  • Des innovations pédagogiques et technologiques au service des salariés et des particuliers employeurs pour relever les nouveaux défis démographiques, sociaux et économiques à venir.
L’évolution sociétale

Ces enjeux démographiques pourront être accompagnés par ces emplois, s’ils sont accessibles, attractifs et professionnaliser.

L’emploi à domicile est en mesure de répondre à des problématiques de vie auxquelles les pouvoirs publics n’ont pas ou plus les moyens de répondre :

  • le vieillissement croissant de la population en fait partie,
  • l’accueil des jeunes enfants, la France étant un des pays d’Europe avec le plus fort taux de natalité.