Pour toutes demandes d’interviews, de précisions sur le secteur de l’emploi à domicile ou de positionnements politiques de la  FEPEM, contactez Catherine Monin, Conseillère Communication politique et Relations institutionnelles par téléphone : 06 11 73 41 02 ou par e-mail : cmonin@fepem.fr

Si vous souhaitez avoir des informations pratiques à destination du grand public, contactez Benoit Ramozzi, Responsable communication par téléphone : 0622375238 ou par e-mail : bramozzi@fepem.fr

Des experts répondent à vos questions pratiques :

  • Comment recruter ? Comme rédiger un contrat de travail ? Comment déclarer ?
  • Gestion des congés payés, des jours fériés, des arrêts maladie du salarié à domicile ?
  • Application de la nouvelle classification, des nouvelles réglementations ?
  • Quels sont les aides disponibles et comment les applique-t-on ?
  • Comment mettre fin au contrat tout en respectant les règles ?

Dossier de presse 2018

La FEPEM présente son nouveau dossier de presse !

A l’occasion des 70 ans du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en France, célébré le 26 juin au Grand Rex, la FEPEM a dévoilé son nouveau dossier de presse. Découvrez tout ce qu’il faut savoir en quelques pages : les missions et les actions de la FEPEM, les étapes qui ont fait date, ou encore les chiffres clés de la fédération et du secteur. Bonne lecture !

Lire le dossier de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2018

La FEPEM salue la décision du gouvernement de reporter le prélèvement à la source pour les salariés des particuliers employeurs

L’application du prélèvement à la source est reportée au 1er janvier 2020 pour les salariés et les assistants maternels du particulier employeur, une décision saluée par la FEPEM

Cette disposition, que la FEPEM appelait de ses voeux, permettra de finaliser le dispositif « Tout-en-un » accessible via les plateformes déclaratives CESU et Pajemploi

Ce délai doit également permettre la création de la 3ème génération des plateformes CESU et Pajemploi en proposant un dispositif complet, qui prendra en charge le prélèvement à la source de l’impôt du salarié, mais également la préparation de l’immédiateté du crédit d’impôt pour les particuliers employeurs, estime la FEPEM

La FEPEM se montrera vigilante à ce que les salariés à domicile imposables soient spécifiquement accompagnés

Lire le communiqué de presse.

 

Le gouvernement prépare une première convention cadre pour une politique publique de l’emploi à domicile 27/06/2018

Le gouvernement prépare la première convention Etat-secteur pour l’emploi à domicile en France, a annoncé Marie Béatrice LEVAUX lors du 1er Congrès Innovation Emploi & Domicile organisé le 26 juin au Grand Rex à Paris.

Inscrite dans la continuité du Contrat d’Innovation Emploi & Domicile signé par Emmanuel Macron, cette convention doit accompagner le doublement des besoins et des emplois au domicile dans les 10 prochaines années.

Elle doit répondre à de multiples enjeux : prélèvement à la source, crédit d’impôt immédiat, 3ème génération des plateformes CESU et Pajemploi, mais aussi engagement d’un grand programme d’inclusion numérique pour le secteur.

Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM, souhaite que la convention soit signée d’ici l’été.

Lire le communiqué de presse.

 

Prélèvement à la source : mensualiser le crédit d’impôt pour éviter un choc de trésorerie aux employeurs à domicile 24/04/2018

Avec la mise en œuvre du prélèvement à la source, le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile n’est pas pris en compte dans le taux d’imposition du particulier.

Les ménages français qui emploieront un salarié à domicile en 2019 devront donc avancer à l’Etat le montant de leur crédit d’impôt qui ne sera reversé aux particuliers qu’à l’été 2020.

Cette avance de trésorerie va déstabiliser les ménages, surtout les plus modestes, et risque de favoriser le recours au travail non déclaré.

Pour éviter ce choc de trésorerie et lutter contre le travail dissimulé, la FEPEM confirme la nécessité de
rendre immédiat le crédit d’impôt.

Lire le communiqué de presse.

 

Formation professionnelle : la réforme doit faciliter le développement des compétences des salariés du particulier employeur 17/03/2018

La FEPEM salue la réfome de la formation professionnelle engagée par la ministre du Travail.

Ces mesure rejoignent les dispositifs mis en place dans un cadre dérogatoire pour le secteur des particuliers employeurs.

La FEPEM souhaite aller plus loin en étendant le contrat de professionnalisation au secteur de l’emploi à domicile.

Lire le communiqué de presse.

 

La FEPEM plaide pour que les tarifs PCH et APA soient, pour chacune de ces prestations, identiques pour les particuliers employeurs sur tous les territoires 15/02/2018

Réalisé pour la première fois en partenariat avec l’Observatoire des emplois de la famille (FEPEM), le nouveau baromètre Handéo’scope, publié aujourd’hui, met en évidence la diversité des tarifs de Prestation de compensation du handicap (PCH) et d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) appliqués par les départements.

Lire le communiqué de presse.

 

Cotisations des salariés à domicile : ce qui change en 2018 17/01/2018

Depuis le 1 er janvier 2018, les salariés à domicile, comme l’ensemble des salariés du secteur privé, bénéficieront de la réforme annoncée par le gouvernement : une baisse des cotisations salariales en contrepartie d’une hausse de la CSG.

Lire le communiqué de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2017

L’UNAPL et la FEPEM signent un protocole d’accord pour la nomination des conseillers prud’hommes du prochain mandat 03/10/2017

L’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord qui vise à formaliser leur coopération réciproque, et identifier des collaborations futures entre les deux organisations.

Lire le communiqué de presse.

 

Aide à la garde d’enfants : les familles ont besoin de simplicité 29/09/2017

La Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé une augmentation de 138 € par mois du Complément de libre choix du mode de garde (CMG) dès le 1er octobre 2018 pour les familles monoparentales qui font garder leurs enfants à leur domicile, chez une assistante maternelle ou en micro-crèche.

Parallèlement, les montants de l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) seront alignés sur ceux du Complément familial, et donc réduits.
La FEPEM met en garde contre les effets potentiellement négatifs d’une nouvelle modulation des dispositifs existants, susceptible de créer de l’incertitude dans les familles et de déstabiliser le secteur de l’emploi à domicile

Lire le communiqué de presse.

 

Mensualisation du crédit d’impôt pour les employeurs à domicile 13/09/2017

Grâce aux dispositifs fiscaux et sociaux récemment mis en place, pour la première fois depuis 5 ans, tous les indicateurs de l’emploi à domicile sont à la hausse au 1er trimestre 2017 (+2,2% de la masse salariale et +1,5% du volumehoraire déclaré).

Pour encourager cette croissance, le Gouvernement doit aller plus loin et adresser rapidement un signal fort aux employeurs à domicile: la mensualisation du crédit d’impôt par le biais du Chèque Emploi Service Universel (CESU) et Pajemploi.

Lire le communiqué de presse.

 

Libérons le potentiel économique de l'emploi à domicile - 02/02/2017

Lors de la cérémonie des vœux mardi 31 janvier, Marie Béatrice Levaux, présidente de la FEPEM, a interpellé les candidats à l’élection présidentielle à s’engager et à signer le « Contrat d’innovation Emploi & Domicile », afin de contribuer au nom des 15 millions de Français concernés aux politiques publiques de la prochaine mandature.

Lire le communiqué de presse.

 

Emploi familial à domicile : un secteur au coeur des débats de l’année 2017… et des suivantes ! 09/01/2017

Après une année 2016 structurante pour le secteur, 2017 installera la nécessaire distinction entre « l’emploi à domicile entre particuliers » et les prestataires de services à la personne.

La FEPEM n’engagera pas la signature du contrat de filière des SAP et appelle à préserver l’unicité de l’unique caisse de retraite complémentaire du secteur.

Au coeur des débats électoraux de 2017, l’emploi familial à domicile confirme son rôle de créateur d’emplois de masse non délocalisables, précurseur de nouvelles formes de travail.

Lire le communiqué de presse.

 

Nos communiqués de presse de 2016

Des mesures emblématiques pour l’emploi à domicile en 2017 ! -28/11/2016
L’emploi à domicile entre particuliers, ce sont les emplois créés par les citoyens, sur les territoires. En 2017, les particuliers employeurs devraient bénéficier de nouvelles mesures :

  • La généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ;
  • Le versement d’un acompte de 30% du crédit d’impôt pour résoudre les difficultés d’avance de trésorerie des ménages ;
  • Un accompagnement renforcé pour que chaque citoyen concerné soit informé.

Lire le communiqué de presse.

Deux mesures qui boostent l’emploi à domicile - 09/09/2016

Myriam El Khomri et Christian Eckert viennent de signer avec les partenaires sociaux une convention inédite pour lutter contre le travail dissimulé dans le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.

Lire le communiqué de presse.

En 2016, les chiffres de l’emploi à domicile déclaré sont enfin positifs ! - 13/07/2016

Avec +1,1% de masse salariale et +0,5% du volume horaire déclaré au 1er trimestre 2016, le mouvement de reprise de l’emploi à domicile est amorcé. Il résulte d’une mobilisation continue des acteurs du secteur et un soutien efficace des pouvoirs publics.

Lire le communiqué de presse.

Les Français et l’emploi à domicile : pour une modernisation du cadre juridique qui permettra le doublement des emplois à domicile dans les 10 ans - 02/05/2016

Près de 6 Français sur 10 estiment que les particuliers employant un salarié à domicile devraient être davantage soutenus par les pouvoirs publics (fiscalité, allègement de charges, simplification, reconnaissance).

Lire le communiqué de presse

Innover avec La Poste pour soutenir l’action des aidants familiaux - 16/04/2016
Pour renforcer ses services en direction des postiers en situation d’aidant familial, le Groupe La Poste signe une convention de partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)

Lire le communiqué de presse

Conciliation des temps : la garde d’enfants à domicile, une solution innovante au service de tous - 05/04/2016
Près de 118 000 parents employeurs emploient une garde d’enfants à domicile : +39% entre 2004 et 2014 selon le dernier Baromètre des emplois de la famille.

Lire le communiqué de presse

Entrée en vigueur aujourd’hui de la nouvelle grille des métiers de l’emploi à domicile : des fiches de postes qui facilitent la vie des employeurs, des métiers clairement identifiés - 01/04/2016

A partir du mois d’avril 2016, les particuliers employeurs disposent d’une grille des métiers modernisée, décrivant chaque emploi, qui tient compte des compétences et de la formation d’un salarié et qui répond aux attentes des employeurs à domicile.

Lire le communiqué de presse

Nouvelle grille des métiers de l’emploi à domicile : des fiches de postes désormais disponibles pour faciliter la relation employeur-salarié à domicile - 18/03/2016

Parution ce jour de l’arrêté portant extension d’un accord et d’avenants conclus dans le cadre de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n° 2111).

Grâce à cet accord, les particuliers employeurs disposent d’une grille des métiers modernisée, décrivant chaque emploi, qui tient compte des compétences et de la formation d’un salarié et qui répond aux attentes des employeurs à domicile.

Lire le communiqué de presse

La FEPEM facilite l’emploi à domicile et lance Les Essentiels du particulier employeur - 01/03/2016

Pour accompagner au mieux les 3,6 millions de particuliers employeurs dans leurs démarches, la FEPEM réorganise son offre et propose :

  • Une ligne téléphonique gratuite dédiée aux particuliers employeurs,
  • Un Espace Particulier Employeur, réseau social dédié à l’emploi à domicile,
  • Une information en continu : avec des flash d’actualité et lettres d’information.

Lire le communiqué de presse

Vœux 2016 : la FEPEM prépare les conditions d’un doublement de l’emploi à domicile - 25/01/2016
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’emploi à domicile, avec les pouvoirs publics, pour promouvoir les solutions de l’emploi entre particuliers déclaré.
  • Avec la revalorisation à 2 euros de la déduction forfaitaire par heure déclarée, miser sur la relance de la croissance dans un secteur riche en emplois de plus en plus qualifiés.
  • Ancrer le statut de particulier employeur dans la loi : acteur économique, « solidaire, citoyen et responsable »

Rendez-vous est donné au congrès « domicile et citoyen », le 2 juin prochain.
Lire le communiqué de presse

Nos communiqués de presse 2015

Particuliers employeurs fragiles : une dynamique rompue et des besoins croissants - 16/12/2015

Pour la première fois, l’Observatoire FEPEM réalise un focus complet sur les 10 dernières années sur les 882 000 particulières employeurs fragiles, soit 76 000 de plus qu’en 2004, une progression de 9,5% en 10 ans.

Lire le communiqué de presse

Augmentation de la déduction forfaitaire à 2€ : un accélérateur puissant pour l’emploi déclaré à domicile - 04/12/2015
La FEPEM salue l’augmentation significative de la déduction forfaitaire «Eckert», introduite par le Gouvernement, par voie d’amendement au Projet de loi de finances rectificative pour 2015, et adoptée ce jour par les Députés.

Lire le communiqué de presse

Une campagne inédite pour tous les particuliers employeurs, acteurs économiques responsables et citoyens à leur domicile - 23/11/2015

A l’occasion du Forum de l’emploi à domicile qui ouvre ses portes mardi 24 novembre, sur le Salon des services à la personne à Paris Expo Porte de Versailles, la FEPEM lance une campagne inédite à destination des 3,6 millions de particuliers employeurs en proposant d’accéder l’Espace Particulier Employeur qu’elle a développé à l’attention de ses membres

Lire le communiqué de presse

Un second mandat au CESE pour Marie Béatrice Levaux - 10/11/2015

Marie Béatrice Levaux est nommée pour un second mandat au CESE en tant que personnalité qualifiée en raison de son expérience dans le domaine économique.

Ce renouvellement, rare au sein du groupe (6 personnalités renouvelées sur 40), souligne le consensus politique qui s’est fait jour au fil des mois et la reconnaissance de l’emploi à domicile comme secteur économique et social majeur pour nos concitoyens.

Un nouveau mandat placé sous le signe de l’engagement, au service d’une institution essentielle pour accompagner les mutations de la société française.

Lire le communiqué de presse

Emplois de la famille et du domicile : La Fédération européenne en marche - 28/09/2015

Les membres de l’EFFE rassemblés en Assemblée générale à Bruxelles ont dressé le bilan d’un premier mandat au service des emplois de la famille et du domicile en Europe.

Marie Béatrice Levaux (FEPEM – France) est réélue à la tête de l’EFFE, Andréa Zini (Assindatcolf – Italie) est élu Vice Président et 5 commissions thématiques sont mises en place pour renforcer l’influence et l’observation en Europe.

L’EFFE soutiendra prochainement une déclaration écrite appelant les parlementaires à se mobiliser en faveur du développement et de la reconnaissance des emplois de la famille et du domicile.

Lire le communiqué de presse

Loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) : Le particulier employeur en perte d’autonomie demande à être clairement identifié ! - 14/09/2015
La FEPEM appelle à la reconnaissance formelle du particulier employeur en perte d’autonomie dans la future loi ASV, en tant que bénéficiaire des politiques sociales dans les territoires.

La loi doit inscrire l’emploi à domicile comme alternative légitime à l’ accompagnement du vieillissement à domicile.

De même que les structures mandataires doivent s’intégrer pleinement dans le texte au principe du droit à un accompagnement adapté respectant le projet de vie du mandant

Lire le communiqué de presse

Les Députés s’engagent pour l’emploi à domicile, solidaire, citoyen et responsable, créé par les particuliers employeurs - 03/06/2015

Réunis le 3 juin à l’initiative de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France) , les députés se sont mobilisés une nouvelle fois sur les enjeux de l’emploi à domicile et la reconnaissance du statut singulier de particulier employeur.

Remis à cette occasion aux parlementaires, les résultats de la première consultation nationale sur l’emploi à domicile révèlent notamment que 71% des particuliers estiment que la priorité pour leur secteur reste le coût de l’emploi.

Lire le communiqué de presse