Le secteur

Un écosystème structuré

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est à la croisée d’enjeux sociétaux majeurs. Il est structuré autour d’un ensemble d’acteurs qui interviennent de manière complémentaire en matière de représentation et de promotion de l’emploi direct et mandataire, de prospective, de professionnalisme et de protection sociale des salariés.

Comprendre les évolutions de la société

Observatoire de l’emploi à domicile

Expert du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’Observatoire produit des études et des recherches dans l’objectif de mieux connaître et faire reconnaître
le modèle de l’emploi à domicile, ses enjeux et ses évolutions.

Consulter le site

Fondation du Domicile

Elle exerce une veille sur les évolutions et transformations du domicile. Elle développe et partage son expertise en organisant l’échange et le débat sur ces questions auprès des décideurs publics et acteurs sociétaux. Elle soutient financièrement des recherches, des actions et des expérimentations pour identifier et accompagner ces transformations, dans une logique de prévention, d’éthique et de contribution à leur essaimage.

Consulter le site

Structurer le secteur avec les partenaires sociaux

CNPDS

Le Conseil National Paritaire du Dialogue Social est l’instance qui impulse la politique nationale et territoriale et définit les grandes orientations de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

En savoir plus

CPT

Les Commissions Paritaires Territoriales sont les instances de dialogue social à l’échelle régionale.

En savoir plus

Représenter et promouvoir le secteur

Fepem

La Fédération des Particuliers Employeurs de France accompagne et représente depuis plus de 75 ans les particuliers employeurs à chaque étape de la relation singulière qu’ils construisent avec leur salarié, sans but lucratif et au sein d’un domicile privé. La Fepem est membre du CESE.

Consulter le site

Fédération mandataires

Fédération mandataires structure un réseau de professionnels qui exercent une activité mandataire et promeut ce modèle comme l’une des solutions optimales pour le maintien au domicile des personnes en perte d’autonomie, la garde d’enfants ou encore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elle est engagée avec la Fepem et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans la mise en oeuvre du label Qualimandat, à destination de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap. Ce label vise à accompagner la professionnalisation des structures mandataires et à rendre visibles leurs bonnes pratiques.

Consulter le site

EFFE

La Fédération Européenne des Emplois de la Famille est l’un des principaux acteurs du secteur des services aux personnes et aux ménages (PHS) à l’échelle européenne. Implantée à Bruxelles, elle défend la reconnaissance et le soutien du modèle d’emploi à domicile en soulignant son utilité sociale et son apport économique, principalement autour des axes suivants : les conditions de travail et les droits sociaux, l’évolution démographique et la migration, ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

Consulter le site

Protéger et accompagner les particuliers employeurs et les salariés du secteur

APNI

L’APNI (Association paritaire nationale d’information et d’innovation) est un outil paritaire – créé en 2018 par la Fepem et les organisations syndicales représentatives – qui facilite les démarches des particuliers employeurs grâce à un mandat qu’ils lui confient, pour garantir et mieux servir les droits collectifs des salariés du secteur en matière de professionnalisation, d’accès aux activités sociales et culturelles, de prévoyance, d’indemnité de départ volontaire à la retraite et de santé au travail.

En savoir plus

IPERIA

IPERIA est la plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Depuis 1994, les partenaires sociaux font confiance à son expertise basée sur l’observation, la certification, la labellisation, la promotion, l’innovation, l’accompagnement et l’orientation.

Consulter le site

Université du domicile

Le domicile n’a jamais été aussi important et aussi réinvesti. Au cœur des transitions démographique, numérique et écologique, il évolue et se transforme. Grâce à son département recherche, à son learning lab, à son centre de formation, à son campus et à son CFA, l’Université du domicile analyse, anticipe et accompagne ces mutations pour donner aux citoyens du pouvoir d’agir à domicile.

Consulter le site

Groupe IRCEM

IRCEM est le groupe de protection sociale, à gestion paritaire et à but non lucratif, dédié au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Créé en 1973, il protège ses publics, salariés et retraités, des risques de la vie et soutient les plus fragiles en inscrivant sa raison d’être : « Écouter et guider les salariés et les employeurs de notre secteur pour mieux les protéger tout au long de leur vie » au cœur de ses institutions.

Consulter le site

Informer le grand public

France Emploi Domicile

France Emploi Domicile est le nouveau portail unique d’utilité sociale de l’emploi à domicile entre particuliers. Il vient faciliter la vie de nos concitoyens pour les informer, les accompagner et les orienter au quotidien dans toutes leurs démarches. Porté à l’échelle de la branche professionnelle du secteur, France Emploi Domicile vise à développer massivement le recours à l’emploi à domicile, une solution simple qui répond aux spécificités de chaque situation de vie, dans une relation d’emploi encadrée, équitable et respectueuse du libre choix de chacun.
Au plus proche de ses publics grâce à un site serviciel unique, et plus de 350 espaces sur tous les territoires, France Emploi Domicile promeut un modèle d’emploi citoyen parfaitement adapté aux enjeux de notre époque.

Consulter le site