• Ile-de-France
  • La Fepem en action

La CAF des Yvelines et la FEPEM Ile-de-France s’engagent pour les parents employeurs

Le 28 juin 2017, Salomé Meirs Naem, Présidente de la FEPEM Ile-de-France, et Alain Richard, Président du Conseil d’Administration de la CAF des Yvelines, ont signé une convention de partenariat relative à l’accueil individuel des jeunes enfants, pour toujours mieux accompagner les parents employeurs à domicile.

La CAF est l’interlocuteur public de référence dans les Yvelines pour les parents bénéficiaires d’allocations. La FEPEM représente et accompagne les 24 000 parents employeurs sur ce  même département. Toutes deux reconnaissent les RAM comme étant les pivots d’information de proximité aux familles et signe une convention pour les outiller dans leurs missions.

Les animateurs des RAM pourront notamment bénéficier d’une ligne téléphonique dédiée et solliciter un juriste de la FEPEM pour les aider à apporter une réponse sécurisée sur les questions relatives à la relation d’emploi avec une assistante maternelle ou une garde d’enfants à domicile. Ils pourront également accéder à un espace numérique professionnel, géré et animé par la FEPEM et bénéficier d’une information complète et actualisée sur toutes les questions liées à la petite enfance.

Afin d’optimiser l’accompagnement des parents employeurs à domicile, des réunions d’information sur les bonnes pratiques de l’emploi à domicile seront animées par la FEPEM en coordination avec les RAM. Et les parents bénéficiaires de la PAJE[1] qui le souhaitent pourront accéder, sans frais, à l’Espace Particulier Emploi, le service d’information en ligne dédié aux particuliers employeurs. Ils auront ainsi à leur disposition des guides pratiques et des modèles de documents (contrat de travail, …). Ils pourront aussi poser toutes leurs questions aux web conseillers du réseau social Particulier Emploi.

Cette convention annuelle s’inscrit dans la continuité du renouvellement de la Convention cadre signée entre la CNAF et la FEPEM le 14 février 2017 et dans le respect des orientations du Schéma Départemental de Services aux Familles des Yvelines.

[1] Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.