• L’emploi dans le secteur

3 questions à Ophélie Ammon, Directrice de l’organisme de formation Planète Enfance

Aujourd’hui, quel est le rôle de la formation continue dans le processus de professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d’enfants à domicile ? Quels salariés sont concernés ?

La formation continue joue un rôle essentiel dans la professionnalisation de ces métiers ! Elle s’adresse aux salariés du particulier employeur : assistants maternels, gardes d’enfants mais également employés familiaux et assistants de vie !

Ces professionnels sont souvent isolés et ne connaissent pas toujours le dispositif. Lorsqu’ils en prennent connaissance, ils s’en saisissent très rapidement car ils ont un grand désir d’apprendre et de faire évoluer leurs pratiques.

Il est vrai que les gardes d’enfants et les assistants maternels ont rarement bénéficié d’une formation qualifiante avant de se lancer dans le métier, la formation continue qui a l’avantage d’être intégralement prise en charge et qui est également rémunérée, leur permet d’avancer dans leur professionnalisation : d’affiner leur connaissance de l’enfant et de ses besoins, d’acquérir un vocabulaire professionnel, de développer de nouvelles pratiques, bref de se poser comme professionnel et de se forger doucement leur identité professionnelle.

C’est extrêmement important.

Les parents employeurs sont en demande de modes d’accueil individuels de qualité. Comment la formation continue contribue-t-elle à cet objectif ?

Ces formations ne peuvent être qu’un plus pour les parents employeurs et les salariés : elles permettent aux gardes d’enfants et aux assistants maternels d’acquérir des connaissances et/ou de les mettre à jour, de développer de nouvelles compétences, de donner du sens à leur travail, elles les rassurent dans leurs pratiques et les aident à se poser comme professionnels. Elles n’apportent que du positif, tout le monde y gagne : le parent employeur confie son enfant à un professionnel de plus en plus compétent, le salarié évolue dans son métier, la formation peut également le redynamiser et l’enfant peut profiter d’un mode de garde respectueux de son rythme et de ses besoins avec des parents sereins !

La démarche de formation pourrait devenir systématique car finalement lorsque les assistants maternels ou les gardes d’enfants « goutent » à la formation, ils y reviennent toujours !

On sait que ce droit à la formation continue est un droit qui n’est pas forcément connu des particuliers employeurs comme des salariés. Comment vous « recrutez » les salariés pour qu’ils viennent se former ?

Malheureusement le particulier employeur n’a pas toujours connaissance de ce dispositif et ne peut donc en parler à son salarié.

L’objectif de l’institut Planète Enfance est de diffuser largement cette information principalement aux salariés que nous rencontrons par le biais des RAM/RAP ou grâce au bouche à oreilles. Nous animons régulièrement des réunions d’information qui nous permettent de rencontrer en direct ces salariés. A partir du moment où nous leur transmettons cette information sur leur droit à la formation et que nous leur présentons les différents modules qui existent, le pari est gagné car ils partent très rapidement en formation et y retournent jusqu’à épuiser leur quota annuel (40h pour les gardes d’enfants et 48h pour les assistants maternels).