• L’emploi dans le secteur

3 questions à… Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale

En quoi l’emploi à domicile répond il aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de notre pays ?
Les Etats généraux de l’emploi à domicile organisés sous le haut patronage du Président de la République fin 2014, ont permis de mettre le projecteur sur l’importance économique et sociale du secteur de l’emploi à domicile, qui depuis trop longtemps souffre d’un manque de visibilité.

La reconnaissance de l’emploi à domicile au même titre que l’ensemble des secteurs économiques – industries, agriculture, numérique – est un premier pas. Mais il faut aller plus loin pour dépasser les clivages et les cadres préconstruits, et penser l’avenir des emplois à domicile pour les 20 prochaines années.

Par les solutions qu’il apporte au quotidien des français (gardes d’enfants, accompagnement de la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap) l’emploi à domicile est essentiel à notre économie.
De plus, ces emplois sont un levier économique, notamment pour lutter contre le chômage et l’exclusion. L’emploi à domicile est à l’image de la société que nous voulons pour demain, c’est-à-dire une société où l’on prend soin de nos anciens, de nos enfants et l’on conforte le droit des femmes à travailler.

Quelles mesures seraient efficaces pour favoriser le retour à la croissance de l’emploi à domicile ?
Le secteur de l’emploi à domicile revient de manière récurrente dans les débats parlementaires, et notamment budgétaires. Parce qu’il prépare l’avenir de notre société, ce secteur mérite une grande visibilité et une reconnaissance de la part de la représentation nationale.
Ces débats ont toute leur importance pour apporter des solutions adaptées à ce secteur, à ces métiers d’avenir.

Ainsi, plusieurs enjeux majeurs doivent retenir notre attention : la solvabilisation efficace pour soutenir l’emploi déclaré ; la sécurisation de ce modèle d’emploi à domicile entre particuliers ; la reconnaissance du secteur, y compris dans le dialogue social, la professionnalisation par la formation et la qualité du travail ; la simplification de la relation de travail via le recours accru aux outils numériques.

Quelle est votre vision de l’avenir de l’emploi à domicile?
L’emploi à domicile est un métier d’avenir : la forte natalité, le travail des femmes, le vieillissement de la population, sont autant de raisons qui font de la France un terreau favorable à son développement.
Ce modèle d’emploi a un temps d’avance en définissant une relation de travail atypique et singulière entre l’employeur et le salarié. Il inaugure une nouvelle forme de salariat qui défie les définitions et les cadres traditionnels du travail.

Selon l’étude récente de France Stratégie, les métiers d’aide à domicile seront ceux qui tireront leur épingle du jeu pour les dix prochaines années, avec 160 000 postes à pourvoir. Et si l’on prend l’ensemble du secteur, le potentiel de création d’emplois pourrait même atteindre 800 000 emplois sur la décennie 2010-2020.

C’est une bonne nouvelle pour l’emploi à condition que l’Etat entretienne la flamme. Il faut savoir tirer les enseignements de la crise qui a profondément affecté votre secteur.